Expert Graphologue et Expert Morphopsychologue
Apport en Pratique du Feng Shui CERFPA, Conseil
Théorisation et Intervention FENG SHUI transversales anti SHA QI

Photo Benjamin Ricard
Usage épistémologique de la méthode de Monique Genty sur la question des écritures déconcertantes.
Repérage d’écriture de personne psychotique à risque.
Ecriture et morphologies NBLS.
Eau Air Feu Terre Le Senne Berger Sheldon…
Logo reperage graphologique

Vers mon métier…

L’interprétation, l’observation, et le questionnaire, sont des instruments pour décrypter l’homme socialisé ; ce qui est essentiel à une société de la performance.

J’ai suivi des études universitaires riches humainement et sur un plan conceptuel, que ce soit, d’une licence obtenue à l’université Paris VIII en « Sociologie », d’une licence mixte en « logique et histoire des sciences », et d’un master àl’EHESS en « Histoire des sciences », et d’un master de « Psychanalyse (freudienne) ».

Il me fallait prendre de la distance envers un discours universitaire où la question de la pratique, et d’ une intégration socio – professionnelle n’étaient pas enseignées.

Pour cela, j’ai écrit un Journal sur les thèmes de l’aliénation, de l’éthique, de la critique de la criminologie actuelle.

En Avril 2017 j’ai entrepris d’étudier la « morpho – graphologie ». La raison Est, un autre angle très intéressant pour cerner le sujet à travers sa Morphologie et son Ecriture. J’ai acquis les techniques de la graphologie à partir desquelles la question de la psychopathologie prolonge mon master en psychanalyse.

Une concrétisation passionnante de mes études théoriques ! Mais ce n’est qu’en début d’année 2018 que j’ai décidé d’approfondir ce certificat ( morpho-graphologie ) en y incluant « la Caractérologie » : un mixte de sciences ( médecine ), d’histoire ( écoles pionnières et hommes pionniers ), et de méthodes d’administration d’investigation, observations graphologiques. La « caractérologie » était enseignée à l’université jusque dans les années 1960 ; et elle n’est seulement re – enseignée que dans des écoles privées ; ce qui est un préjudice au métier de « caractérologue ».

C’est dans le cours de cette année 2018, qu’en parallèle à cet approfondissement par la caractérologie finalement diplômé du CNFDI (Label DataDock), j’ai entrepris un approfondissement professionnellement en ayant suivi le Module niveau 2 de morpho-psychologie du CERFPA dont j’ai obtenu des résultats corrects (cela m’a permis d’étudier le module 1); et dans le cours de la fin de l’année 2018 j’ai entrepris également de suivre l’enseignement de la psycho-pathologie en Graphologie (névroses, psychoses, états limites) du CNFDI.

La moprho-psychologie est croisée à la « caractérologie » pour l’étude de la morphologie, détails (formes des yeux, du nez, questionnaires de Gaston Berger – Le Senne).

Une certaine pratique de « détective » mais non pas policière ou judiciaire, n’est pas si éloignée de celle d’observateur morpho-psycho-graphologues si je puis dire, et caractérologue.

Il faut espérer que cette méthode restera le plus possible innovante, dans une société qui la considère, et qui continuera à la considérer à sa juste mesure.